Accompagnement Snoezelen® à domicile

Accompagnement Snoezelen® à domicile

Entrez dans un monde de sens
20220921_111958

Travailler dans l'espace privatif

Accueillir l'autre chez lui !

Les professionnels qui se rendent au domicile d’une personne pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne peuvent être amenés à pratiquer la démarche lors d’un accompagnement à la toilette, au cours du repas, au coucher pour tranquilliser la personne afin qu’elle s’endorme plus sereinement, etc.

Pourquoi pratiquer Snoezelen à domicile ? Dans certaines situations, les professionnels peuvent ressentir un sentiment d’impuissance et de lassitude, se sentir seuls et isolés, ne pouvant s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire comme en structure collective. Connaître la démarche Snoezelen et utiliser sa méthodologie offre à chacun de retrouver un cadre spécifique et une dynamique dans lequel il/elle sera à même de développer un savoir être et des capacités nouvelles pour proposer à la personne aidée des temps de détente et de bien-être qui soulagent le corps et l’âme.

Auprès de la personne en situation de handicap

De multiples possibilités dans la simplicité

Auprès des personnes en situation de handicap, les possibilités sont multiples et vont varier en fonction du type de handicap, des besoins de la personne et au gré de ses envies. Le professionnel formé sera à même de proposer un « environnement Snoezelen » sécurisant et contenant.

Snoezelen est particulièrement indiquée auprès des personnes en situation de polyhandicap. Par exemple, un enfant polyhandicapé a besoin qu’on lui assure une intégrité corporelle alors que parallèlement, il éprouve des difficultés à percevoir une image complète de lui-même. La stimulation de ses différents sens, se fera par le biais d’objets, de sons, d’odeurs, de luminosité, avec du matériel adapté.

Auprès de la personne âgée

Donner de la vie à la vie

Auprès des personnes âgées et notamment celles touchées par des pathologies comme la maladie d’Alzheimer ; la maladie à corps de Lewy ; la maladie de Pick ; la maladie de Parkinson. Là aussi les possibilités sont multiples et peuvent varier en fonction de la pathologie, de son évolution et des besoins et envies de la personne concernée. 

Attention, Snoezelen n’est ni une animation, ni un passe-temps. C’est un accompagnement qui s’appuie sur des principes ; des concepts philosophiques, éthologiques, cliniques, psychanalytiques et une méthodologie dite OSAC (observer, sécuriser, accompagner, communiquer). Snoezelen est donc une relation particulière qui s’appuie sur la sensorialité de la personne. C’est la rencontre de l’Etre dans une acceptation inconditionnelle. Snoezelen c’est travailler le sentiment d’existence. Enfin, c’est un état d’esprit.

Qu'est-ce qui est visé ?

Snoezelen® implique de se fixer des objectifs à atteindre :

– L’accroche (avoir l’attention d’autrui)

– Détente et relaxation

– Communication (échange participatif)

– Créativité

– Maintien des acquis

– Appréhension du profil sensoriel

– Diminution de l’anxiété, de l’agressivité, de la passivité, de l’auto mutilation

– Atténuation de la douleur.

Au domicile, Snoezelen peut se pratiquer dans une chambre, une salle de bain, un salon. Enfin, Snoezelen peut se pratiquer en extérieur, dans un bois, une forêt ou un espace privatif sous forme de jardin sensoriel.

Pratiquer Snoezelen nécessite d’être formé et impliqué, pour une prise en charge de qualité.