Actions de formation pour les professionnels

Actions de formation pour les professionnels

Entrez dans un monde de sens

Hélios ambitionne de promouvoir la démarche Snoezelen auprès des professionnels de la prise en soins et de la relation d’aide.

Au sein d'un établissement

Faire vivre un espace de sensorialité ou le créer

Vous disposez peut-être d’une salle de sensorialité mais qui n’est pas utilisée faute de professionnels formés.

En tant que directeur d’établissement, vous souhaitez que vos salariés soient formés afin de prendre en charge et développer un accompagnement qui prenne en compte toutes les possibilités du résident, ce, malgré ses restrictions.

Vous ne disposez pas de d’une salle dédiée mais envisagez sa création ou celle d’un chariot Snoezelen mobile.

Concevoir et animer l'espace sensoriel

Repenser la prise en charge

Hélios propose des modules de sensibilisation à la démarche Snoezelen sur 2, 3 ou 4 journées, en fonction des besoins de vos salariés et de vos objectifs.

Module de 2 journées de 7 heures pour la sensibilisation.

1 journée supplémentaire pour la conception d’une salle ou d’un chariot Snoezelen.

Finalité : L’accompagnement des personnes en situation de handicap ou qui présentent des pathologies du vieillissement pose la question du sens que prennent pour elles, les actions qui leur sont proposées.
L’espace multisensoriel propose un cadre sécurisant pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels, invitant à repenser la relation aidant/aidé, notamment grâce à la prise en compte de la sensorialité dans les actes de la vie quotidienne.

Les journées de formation visent à permettre aux participants de s’approprier la démarche Snoezelen dans le respect de sa méthodologie et de l’éthique qui s’y rattache.

Objectifs des séances

Découvrir

et comprendre la démarche (fondements théoriques de la démarche)

S'approprier

les axes fondamentaux pour accompagner les résidents en salle Snoezelen ou dans d'autres espaces, notamment lors des temps clés du quotidien (appréhender la sensorialité de l'être humain ; la méthodologie OSAC)

Expérimenter

les différentes approches sensorielles adaptées aux publics au sein de l'espace sensoriel ou dans les espaces de vie au domicile.

Exemple de journées thématiques

La matinée

-Présentation de la démarche (Connaître les référentiels théoriques : éthologie, clinique, psychologie du développement, psychanalyse).

-Comprendre les principes méthodologiques (souplesse, flexibilité) et leur raison d’être.

-Se familiariser avec la méthodologie – Observer – Sécurité – Accompagner – Communiquer (OSAC). Transformer un savoir en savoir être. Etudier la sensorialité de l’être humain pour mieux en approcher les bienfaits.

L’après-midi

Mise en situation / expérimentation pour appréhender l’espace Snoezelen, éprouver les différentes sensations et se saisir du matériel à disposition. Elaboration d’une grille d’observation.

Les 3ème et 4ème journées sont exclusivement réservées à la conduite d’un projet d’accompagnement intégrant la démarche et à la création d’un espace Snoezelen en structure collective ou à la maison.

Moyens pédagogiques : Exposés théoriques ; participation active aux mises en situation ; évaluations.

Les interventions se pratiquent exclusivement au sein de l’établissement demandeur.