Accompagnement des personnes en situation de handicap

Accompagnement des personnes en situation
de handicap

Entrez dans un monde de sens

Une approche sensorielle qui ouvre des possibles

Les lois de janvier 2002 et de février 2005 mettent en exergue l’importance de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans leurs spécificités et de personnaliser les réponses apportées.

La loi de 2005 distingue 7 formes de handicap : psychique, mental, cognitif, sensoriel, physique, les troubles de santé invalidant, le polyhandicap. Le handicap peut être stable ou évolutif. Il crée une (ou des) déficience(s) qui amène une (ou des) incapacité(s) provoquant un (ou des) désavantage(s) social (aux).

Une approche basée sur la sensorialité ouvre des possibles, y compris chez une personne très dépendante. 

Explorer, Découvrir...

Par delà le soin entendu au sens de la prise en charge globale, une attention particulière doit porter sur la sensorialité de la personne, notamment lorsque la déficience est importante, voire multiple.

L’approche sensorielle va permettre à la personne déficiente de contrôler son environnement, ce qui représente un préalable à tout apprentissage. Chez le sujet gravement dépendant, le déficit d’expériences, les possibilités d’exploration restreintes l’enferment et sont à l’origine de beaucoup d’anxiété.

 

La stimulation sensorielle, dans certaines formes de handicap, peut-être la seule approche à notre disposition pour entrer en relation avec la personne, ou, amener le sujet à découvrir son environnement, à se découvrir.

Les canaux de sensorialité

Une expérience physique et émotionnelle

L’accompagnant, qu’il soit professionnel ou proche aidant, doit trouver le sens qui retiendra le plus l’attention du sujet. C’est grâce à ce canal qu’il entrera en relation et qu’il trouvera des possibilités de stimulations variées :

Les stimulations auditives

par la musique offrent plusieurs possibilités, vibratoire, tactile et l'audition peut être mobilisée avec différents instruments de musique (clochettes, tambourin, triangle, etc), la voix humaine. Selon l'environnement, on peut aussi utiliser des sons naturels comme les chants d'oiseaux, le bruit des vagues, etc. Il existe des CD reproduisant ces sons offerts par la nature lorsque l'environnement n'est pas propice.

Les stimulations gustatives et olfactives

par le biais des repas et des activités culinaires, des temps dédiés aux soins esthétiques sont particulièrement prisés. Les huiles essentielles offrent aussi une gamme de senteurs étendue mais doivent être utilisées avec précaution en vérifiant préalablement que la personne les supporte.

Les stimulations visuelles

par des couleurs accrocheuses, des décorations aux formes assez grandes, par exemple dans la chambre d'un enfant. L'environnement du sujet est à penser pour offrir des sensations qui seront renouvelées. La stimulation visuelle peut se faire par l'intermédiaire de la fibre optique, de bâtons lumineux fluorescents, d'une petite colonne à bulle.

Les stimulations tactiles

avec lesquelles les mots peuvent être remplacés par le toucher. Le toucher est essentiel pour chaque individu (à l'enfant pour survivre, à l'adulte pour se sentir exister et compter) mais il faudra distinguer le "toucher soin" du "toucher sensoriel" afin qu'il ne soit pas assimilé à un geste technique mais vécu comme un geste d'attention, d'éveil et de contenance. Ce sens peut être mobilisé à l'aide de morceaux de tissu, de balles de différentes textures, d'eau, de sable, de grains comme les lentilles, le maïs, etc.

La proprioception et l'interoception

Certaines personnes ont un sens de la perception de leur corps troublé avec peu d'informations internes et une image corporelle dégradée. Elles ne détectent pas le chaud, le froid, ou la faim, la soif. Elles n'ont pas le sens du mouvement, de l'équilibre. On pourra utiliser un objet vibrant (cousin, chat, araignée), un hamac, un fauteuil à balancement.