Sensibilisation Snoezelen®
Entrez dans un monde de sens
Snoezelen®, deux démarches :
Historique et thérapeutique
Historiquement, cette démarche a d’abord été utilisée auprès de personnes en situation de handicap, puis auprès des personnes vieillissantes au Pays bas puis en Belgique.
La démarche est arrivée en France plus tardivement. Des professionnels en psychomotricité, neuropsychologues, responsables d’établissement, etc. ont « théorisé » la démarches et ont apporté aux professionnels dont je fais partie, des bases théoriques sur lesquelles étayer leur pratique. Ils ont poursuivi le travail des deux personnages qui ont initié la démarche.
Snoezelen
Pour les enfants
Les enfants sont des êtres de relation et de sensibilité. Accompagnés par un adulte, il est possible de leur proposer des expériences visuelles, tactiles, sonores, olfactives. Ils découvrent et prennent conscience de leur schéma corporel, de la place qu’il occupe dans l’espace. Grace à ce schéma, l’enfant a une image concrète de ses possibilités d’action, il apprend à contrôler ses mouvements, cela en toute sécurité.
Snoezelen®
Pour les personnes en situation de handicap
Toujours en fonction du profil sensoriel de la personne et de ses besoins et restrictions, le professionnel ou le proche aidant choisira de proposer une séance plutôt relaxante ou une séance stimulante mobilisant certains sens. Le versant relaxant par exemple, diminue les tensions musculaires. Il favorise le « lâcher prise » et minore les troubles du comportement. Le versant stimulant permet de retrouver, une certaine activité motrice et / ou cognitive. La séance Snoezelen apporte ou redonne le sentiment d’existence.
Snoezelen®
Pour la personne âgée
En partant du profil sensoriel de la personne et en fonction de ses besoins , il est possible de travailler plus spécifiquement un versant de la démarche.
Pour les personnes anxieuses, agitées, il est préférable d’axer la séance sur un versant relaxant, favorisant ainsi l’apaisement psychique.
Mais il sera à propos, dans certaines situations, de se diriger vers une séance plus stimulante, afin de mobiliser aussi l’appareil locomoteur ou cognitif.
La stimulation sensorielle chez le sujet âgé vise à préserver le lien social, à être moins angoissé, à retrouver des gestes oubliés, à accéder de nouveau à des pans du passé. Les effets attendus de snoezelen sont une diminution du rythme cardiaque, une réduction de l’agitation et une baisse de l’agressivité, une diminution des troubles du comportement.